Sidebar

Languages

Menú principal

assi

5.05.2018, Vence, Gombrowicz en France - journée d'étude

Brak tłumaczenia

Le Samedi 5 mai à VENCE, une journée d'étude sur le thème Gombrowicz en France. Entrée libre. Places limitées, inscritpion obligatoire à l'Office de Tourisme au 04 93 58 06 38 

Le programme: 10h00-13h00 visites guidées* Anna ŁAPPO-MALOSSE et l'OFFICE de TOURISME DE VENCE:

10h00 Visite guidée de l'Espace Muséal Gombrowicz dans la Villa Alexandrine, Place du Grand Jardin

11h00 Projection du film de DANA SARDET : Lire Gombrowicz à Vence (Textes de Witold Gombrowicz lus par 9 vençois, 12 minutes)

11h30 Visite guidée de la ville de Vence - Histoire de la ville, avec quelques éléments au sujet de Gombrowicz

12h30 Visite du cimetière pour se rendre à la tombe de Gombrowicz

15h00-17h00 Conférence avec la participation de :

Klementyna SUCHANOW Gombrowicz et la France

Piotr BIŁOS Gombrowicz ou l’art du chasseur

Piotr Seweryn ROSOL Gombrowicz rencontre Genet

Synopsis: A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l'intention de poursuivre ses études à l'Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du «voyage d'initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c'est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu'il se découvre en tant qu'écrivain. 35 ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu'à sa mort. « Gombrowicz en France » englobe donc des aspects divers : Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet. Voici quelques pistes à aborder le 5 mai à Vence.

Anna ŁAPPO-MALOSSE Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueuse, responsable de l’animation culturelle à l'Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence

Klementyna SUCHANOW Docteur ès lettres, chercheuse, spécialiste de la vie et de l’oeuvre de Witold Gombrowicz et de l’histoire et de la littérature d'Amérique latine. Auteur de "Argentyńskie przygody Gombrowicza" (WL, 2005), "Królowa Karaibów" (W.A.B., 2013) et récemment du livre largement commenté "Witold Gombrowicz. Ja, geniusz" (Czarne, 2017)

Piotr BIŁOS Maître de conférences, HDR, spécialiste des littératures (polonaises) du XXe et XXIe siècles. Depuis 2015, responsable de la section de polonais à l'INALCO. Auteur de Exil et modernité. Vers une littérature à l'échelle du monde : "Gombrowicz, Herling, Milosz" (CG, 2012), "Les jeux du "je" : construction et déconstruction du récit romanesque chez Wiesław Myśliwski" (CG, 2016), "Powieściowe światy Wiesława Myśliwskiego" (Znak, 2017)

Piotr Seweryn ROSOL Docteur ès lettres, animateur culturel, spécialiste des littératures polonaises du XXe et XXIe siècles, enseignant à l'Université Clermont-Auvergne. Auteur de "Genet Gombrowicza. Historia miłosna" (słowo/obraz terytoria, 2016)

*Les visites guidées de l'exposition sont réalisées dans le cadre d'une bourse du budget de la Ministre de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne